Les Cahiers d'Adèle est une revue culturelle thématique à parution aléatoire. Chaque numéro explore un thème déterminé par la triade du comité éditorial, et proposé aux différents auteurs par le biais d’appel à contributions. Le projet des éditions Adèle & Otto s’articule autour d’une volonté de créer un objet imprimé constitué de productions originales, tant littéraires que graphiques.
« Il ne faut pas voir la réalité telle que je suis »
Au fil des parutions, Les Cahiers d’Adèle développe un thème qu’elle n’interroge que dans la stricte mesure où celui-ci permet d’appréhender le monde de diverses manières. Les Cahiers d’Adèle décline en monochromie essais, poésie, nouvelles littéraires ou illustrations au fil des diverses contributions.


Les Cahiers d'Adèle is a randomly published cultural magazine based in Toulouse (France).
"Do not see reality as I am"
Troughout its publications, Les Cahiers d'Adèle develops a theme which it only questions strictly in cases where this facilitates an understanding of the world of various means. Les Cahiers d'Adèle publishes in monochome compositions, poetry,
short stories or illustrations trough the various contributions.

mercredi 27 février 2013

Numéro 11

Chers lectrices et lecteurs,

Alors que ce numéro 10 consacré au thème de "Génération" est en train d'être finalisé et que la date de sortie se rapproche, vous allez bientôt découvrir la thématique du prochain numéro !


vendredi 22 février 2013

Lecture du recueil de Guillaume Decourt


Jeudi 28 février à 19h30 à  la librairie La Terrasse de Gutenberg (Paris 12ème), lecture du recueil Le chef-d’œuvre sur la tempe de Guillaume Decourt par la comédienne Talou Calvet et le comédien Axel Bry. En présence de l'auteur.















Dans Le chef-d’œuvre sur la tempe , son deuxième recueil, Guillaume Decourt trace à l’attention du lecteur un chemin dont le point de départ est le « non » de Cavafis, et le point d’arrivée, doucement lumineux et inquiet, un « Je t’aime » prononcé en sourdine. Entre ces deux points, un apprentissage douloureux des limites, dont le cours sinue entre les pôles de la révolte et du consentement. ... L’existence est la « corde ombilicale » qui relie le poète au monde, en même temps qu’elle est le « nœud coulissant » qui entrave sa liberté. Et elle est aussi l’unique réalité, qu’il importe d’aimer puisqu’il n’y a, au fond, rien d’autre à connaître qu’elle. ...
« Asservi comme un homme » est celui qui vient au monde, dès le moment de sa naissance. Et pourtant, le seul fait qu’il naisse, n’exprime-t-il pas déjà une approbation ? Ainsi le poète est comparable à l’enfant, à l’instant même où celui-ci serait conçu : son premier, peut-être son unique travail est de comprendre que l’approbation est derrière lui, c’est-à-dire qu’il a déjà donné son consentement à l’étreinte du monde, se préparant à l’étreindre à son tour. Pas la peine de chercher dans ces poèmes l’aspiration à un idéal déchirant, car ils chantent le monde réel. Pas la peine d’y décrypter un accès à l’au-delà des apparences, car ils décrivent leur au-dedans. Pas la peine de les interpréter, car ils portent en eux toute leur signification. Il faut donc les lire.
Extrait de la préface d’Arnaud Talhouarn



A La librairie La Terrasse de Gutenberg
9, Rue Emilio Castelar, 75012 Paris)
Métro Ledru-Rollin


lundi 4 février 2013

Numéro 10

Sélection faite !

Vous retrouverez dans ce prochain numéro certains auteurs habitués de la revue (Patrick Portet, Al Denton, Guillaume Siaudeau...) mais également de nouveaux contributeurs comme Anna de Sandre, Délia Saule ou Fred Dessaigne.
Rendez-vous donc prochainement pour ce numéro 10, avec toujours en première et quatrième de couv les illustrations de Nicolas Gout !

samedi 2 février 2013