Les Cahiers d'Adèle est une revue culturelle thématique à parution aléatoire. Chaque numéro explore un thème déterminé par la triade du comité éditorial, et proposé aux différents auteurs par le biais d’appel à contributions. Le projet des éditions Adèle & Otto s’articule autour d’une volonté de créer un objet imprimé constitué de productions originales, tant littéraires que graphiques.
« Il ne faut pas voir la réalité telle que je suis »
Au fil des parutions, Les Cahiers d’Adèle développe un thème qu’elle n’interroge que dans la stricte mesure où celui-ci permet d’appréhender le monde de diverses manières. Les Cahiers d’Adèle décline en monochromie essais, poésie, nouvelles littéraires ou illustrations au fil des diverses contributions.


Les Cahiers d'Adèle is a randomly published cultural magazine based in Toulouse (France).
"Do not see reality as I am"
Troughout its publications, Les Cahiers d'Adèle develops a theme which it only questions strictly in cases where this facilitates an understanding of the world of various means. Les Cahiers d'Adèle publishes in monochome compositions, poetry,
short stories or illustrations trough the various contributions.

lundi 24 octobre 2011

EXPO NICOLAS GOUT "LES OISEAUX"

« L’invitation de l’équipe de la revue Les Cahiers d’Adèle pour la soirée de sortie du nouveau numéro est l’occasion de montrer, outre certaines illustrations réalisées pour la revue, une sélection de dessins issues de la série « les oiseaux », débutée voilà maintenant plusieurs années.
Il m’est difficile de revenir sur la genèse de ce sujet, tant il semble s’être imposé au fil du temps. Les références personnelles sont lointaines, et même si je me remémore parfois mon attirance pour une forme d’illustration naturaliste, elles ne tiennent plus lieu aujourd’hui de base de travail.
L’oiseau fait pour moi l’objet d’une observation quotidienne. Non pas tant sous l’angle de vue d’un naturaliste dilettante, plutôt comme simple spectateur distant d’un monde a porté, une vie à côté qui me fascine et m’interroge, où l’animal, débarrassé de ses caractéristiques spécifiques semble devenir l’acteur d’une tragédie mystérieuse. Puis, au stade du dessin, l’ «oiseau», dépouillé de sa qualité de sujet, devient une palette de formes à explorer. Dans une relation tendue entre supports et matières, je cherche à creuser (littéralement) jusqu’à l’obsession cette dimension dramatique. »

Nicolas GOUT
http://bigvolvo.blogspot.com  

Bicoq’, galerie vivante 
2 rue du Coq d’Inde, Toulouse
Exposition du 24 octobre au 06 décembre 2011

Nicolas GOUT, né en 1971 à Grenoble, vit et travail à Toulouse.
Étudiant aux Beaux-Arts de Toulouse dans les années 90, il y forme le groupe 330+1 avec Stéphane ARCAS, Manuel POMAR, Éric POMMES et Jean POMMIES (expositions collectives entre 1992 et 1997). Parallèlement, il développe un travail personnel sous forme d’installations, influencé par l’Art Minimal, l’Arte Povera et les travaux de Joseph Beuys (expositions entre 1994 et 1998).
Membre fondateur de l’association ALaPLAGE en 1997 (qui deviendra l’actuel LIEU COMMUN) et membre du collectif d’artiste ALP Le COLLECTIF avec entre autres Laurence BROYDÉ, Florence CARBONNE, Pascal MARZO, Manuel POMAR, Thérèse PITTE, Violaine SALLENAVE, Béatrice UTRILLA et Claude VALENTI (expositions en 2004 et 2005). Abandonnant son travail de «sculpture» au début des années 2000, il continu de se consacrer au dessin et expose en 2009 à LIEU COMMUN (exposition collective dans le cadre de Graphéine - la saison du dessin contemporain).

Aucun commentaire: