Les Cahiers d'Adèle est une revue culturelle thématique à parution aléatoire. Chaque numéro explore un thème déterminé par la triade du comité éditorial, et proposé aux différents auteurs par le biais d’appel à contributions. Le projet des éditions Adèle & Otto s’articule autour d’une volonté de créer un objet imprimé constitué de productions originales, tant littéraires que graphiques.
« Il ne faut pas voir la réalité telle que je suis »
Au fil des parutions, Les Cahiers d’Adèle développe un thème qu’elle n’interroge que dans la stricte mesure où celui-ci permet d’appréhender le monde de diverses manières. Les Cahiers d’Adèle décline en monochromie essais, poésie, nouvelles littéraires ou illustrations au fil des diverses contributions.


Les Cahiers d'Adèle is a randomly published cultural magazine based in Toulouse (France).
"Do not see reality as I am"
Troughout its publications, Les Cahiers d'Adèle develops a theme which it only questions strictly in cases where this facilitates an understanding of the world of various means. Les Cahiers d'Adèle publishes in monochome compositions, poetry,
short stories or illustrations trough the various contributions.

lundi 30 janvier 2012

Avis à tous les auteurs de textes et illustrateurs !

L’appel à contribution pour le thème « mécanique » est prolongé jusqu’au 30 mars 2012

N’hésitez pas à nous envoyer vos textes (nouvelles, essais, poésie…) ou illustrations (dessins, photographies, peintures…) à l’adresse :
adeleottoediteurs@gmail.com



La mécanique
La nature a ses lois qui parfois contredisent les désirs et la volonté des hommes. De cette contradiction nait l’une des formes de hasard qui qualifie des effets dont nous ignorons les causes. La nature a des raisons que la raison ignore et produit dans beaucoup de cas des effets qui sont contraires à l’intérêt des hommes. Pour s’en protéger les hommes ont recours à la ruse, qui en grec se dit méchané et qui donnera le terme mécanique. La mécanique consiste donc dans la ruse nécessaire à l’accomplissement des ses désirs et volontés. Art de l’illusionniste ou du faussaire.
La mécanique se joue dans un rapport de force qui consiste par ruse à arraisonner toute chose à nos fins. Loin de découvrir ce dont elle se sert, la mécanique l’utilise pour satisfaire ses finalités.
Pour autant, on ne saurait commander à la nature qu’en lui obéissant. Se servir d’une chose suppose donc que l’on sache ce qu’elle est. Tout combat, toute ruse, loin d’anéantir, révèle ce qui est combattu.

Recommandations aux contributeurs
Textes : format .doc, 5 pages ou 20 000 signes maximum
Merci de préciser le nom et le prénom de l'auteur, ainsi que le titre
Illustrations et photographies : Noir et blanc, format .jpg, .pdf, .tiff, 300 dpi aux dimensions d'impression. Pour les légendes : artiste, œuvre, date, technique, copyright si nécessaire.

Aucun commentaire: