Carte postale
Quelle surprise d’en recevoir une ! Quelqu’un pense
à moi et me fait partager ses impressions, ses bonheurs, ses découvertes.
Pourtant, à l’origine de ce débordement de bons sentiments, la carte postale
trouve ses origines dans la correspondance militaire.
La carte postale est indéniablement un moyen de
correspondance parmi les plus standardisés : traditionnellement au format
A6 ; papier cartonné ; illustration dessinée ou photographique au
recto ; au verso des espaces prédéfinis réservés à l'adresse du destinataire,
à la correspondance concise et au timbre.
Objet de collection, souvenir de vacances, dispositif
administratif, support publicitaire, la carte postale est aujourd’hui un objet
aux fonctions multiples. Les catégories thématiques sont nombreuses :
paysagère, artistique, historique, touristique, érotique, humoristique etc.
L’intentionnalité recherchée dans l'achat d'une carte
postale est aussi labile que polymorphe. L'enfant qui part en colonie de
vacances porte dans sa valise des cartes postales déjà renseignées à adresse
des grands-parents « Il fait beau, je m’amuse beaucoup ». Le visiteur
du musée fera l'acquisition de quelques cartes postales reproduisant les
peintures contemplées comme pour ramener chez soi une part de l'œuvre. Pour partager
son bonheur d'être en vacances, l'ouvrier enverra à ses collègues restés à
l'usine une carte postale représentant des nymphettes aux seins gonflés.
La carte postale est aussi une image de soi que l'on envoie,
un fantasme d'exotisme, la fabrication d'un mythe sur papier glacé. Miroir
flatteur ou volonté de capturer le temps, elle raconte également un monde
extrait des réalités, un moyen de créer des existences parallèles. « I'm still
alive » déclarait imperturbablement
l’artiste japonais On Kawara sur ses cartes postales envoyées à ses amis.
L’objet qu’est la carte postale, le message et
l’illustration qu’il véhicule, les usages qui en sont faits et la nature des liens qui unissent destinataires et
destinateurs, constituent la trame de l’appel à contributions pour le
#11 de la revue Les Cahiers d’Adèle.
Les propositions de contributions (textes et images) sont envoyées à l’adresse suivante :
adeleottoediteurs@gmail.com
Date limite de remise de votre contribution pour ce numéro :
15 septembre 2013
Recommandations auteurs
Textes : format .doc, 20 000 signes maximum
Illustrations : noir et blanc, format .jpeg, .tiff, 300 dpi minimum à la taille d’impression
Les propositions de contributions (textes et images) sont envoyées à l’adresse suivante :
adeleottoediteurs@gmail.com
Date limite de remise de votre contribution pour ce numéro :
15 septembre 2013
Recommandations auteurs
Textes : format .doc, 20 000 signes maximum
Illustrations : noir et blanc, format .jpeg, .tiff, 300 dpi minimum à la taille d’impression
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire